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L’intervention éducative

La collection «L’intervention éducative» veut offrir un lieu d’expression privilégié à ceux et celles qui sont déjà engagés de façon explicite dans cette voie éducative à partir des pratiques corporelles, quelle qu’en soit la clientèle (jeunes, adultes, personnes âgées) ou le contexte (école, club sportif, entreprise, milieux communautaires, de réhabilitation, de plein air, etc.).


Le plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS
Par Valérie Michaud, Jocelyn Gagnon, Benoit Tremblay, Denis Martel et Marie-Pier Robitaille

28.57 $

En éducation physique et sportive, le plaisir d’apprendre se traduit principalement en action, d’où l’appellation plaisir d’agir. Ce plaisir d’agir dans la pratique de tâches psychomotrices prend naissance lorsque le projet ou les activités proposés sont perçus comme un véritable défi qui obligent les élèves à sortir de leur zone de confort et à s’engager intellectuellement, émotivement et physiquement dans la poursuite d’un but précis. Dans cette perspective, relever des défis signifie réussir et c’est cette propension à viser le succès que nous souhaitons transmettre à tous les élèves dans la pratique d’activités physiques, sportives ou artistiques (APSA). La classe d’éducation physique constitue à cet égard un lieu privilégié pour leur permettre de relever des défis adaptés dans un contexte ludique, sain et sécuritaire. C’est donc imprégnés de cette certitude, forts de nos expériences de terrain et influencés par nos connaissances scientifiques que nous avons entrepris la rédaction de ce fascicule sur le Plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS.

Enseigner l’acrogym, 85 p.
Par Benoit Tremblay, Valérie Michaud, Jocelyn Gagnon, Denis Martel, Marie-Pier Robitaille et Kim Desjardins

38.10 $

L’acrogym est un moyen d’action artistique de plus en plus en vogue dans les cours d’éducation physique au Québec. Le Département d’éducation physique de l’Université Laval (DÉPUL) a fortement contribué à cette popularité en formant systématiquement à la pratique et à l’enseignement de l’acrogym les futurs éducateurs physiques qui ont fréquenté ses programmes au cours des deux dernières décennies. C’est le fruit des acquis des professeurs et chargés de cours du DÉPUL qui ont assuré ces formations qui est exposé dans cet ouvrage à la fois didactique et pédagogique. Les éducateurs physiques qui désirent enseigner l’acrogym y découvriront les éléments de base de l’univers didactique de cette activité ainsi que des stratégies d’enseignement et des projets mobilisateurs particulièrement efficaces pour favoriser le développement de leurs élèves et faire émerger le plaisir de pratiquer cette activité. Ce volume donne également accès à un site WEB qui contient plus de 300 séquences vidéo qui peuvent être exploitées par les enseignants et les élèves.


Le plaisir de courir en éducation physique et sportive, 63 p.
Par Benoit Tremblay, Jocelyn Gagnon, Denis Martel, Léandre Lamy et Jonathan Chevrier

19,00$

En éducation physique et sportive, le plaisir d’apprendre se traduit principalement en action, d’où l’appellation plaisir d’agir. Ce plaisir d’agir en course à pied prend naissance lorsque les activités d’apprentissage, individuelles ou d’équipe, sont perçues comme de véritables défis qui obligent les apprenants à sortir de leur zone de confort et à s’engager intellectuellement, émotivement et physiquement. Il s’accentue lorsque ces activités sont proposées dans une visée d’inclusion où tous les apprenants voient la possibilité et les occasions de se faire valoir, soit seuls ou au sein d’une équipe. C’est cette perspective éducative qui est présentée dans Le plaisir de courir en éducation physique et sportive, un ouvrage voué à la présentation d’avenues novatrices pour l’enseignement de la course à pied.


Couverture de l'ouvrage «Comprendre l'être humain. Pour une vision multidimensionnelle de l'être humain»

Comprendre l’être humain. Pour une vision multidimensionnelle de l’être humain, 228 p.
Par Robin Fortin
26,10$

Nature/culture, matière/esprit, individu/ environnement, sciences humaines/sciences naturelles. Loin de nous aider à comprendre l’être humain, ces vieilles oppositions nous masquent sa vraie réalité. Inspiré des travaux d’Edgard Morin cet ouvrage rompt avec toutes les conceptions réductrices et réductionnistes qui privent l’être humain de son identité plurielle et multidimensionnelle. Nous avons besoin d’une conception capable de relier et d’articuler des points de vue habituellement disjoints, points de vue qui, comme de multiples naissances, correspondent à de multiples enracinements : physique, biologique, anthropologique, social, culturel.

Il s’agit d’une conception dont le milieu de l’éducation a le plus besoin, une conception large, ouverte, intégrée, où l’être humain est pensé dans toute sa richesse et dans toute sa diversité.


Couverture de l'ouvrage «L'apprentissage autonome, une compétence incontournable»

L’apprentissage autonome, une compétence incontournable, 41 p.
Par Serge Talbot (sous la direction de)
13,49$

Ce document constitue une synthèse et un outil pratique permettant de développer cette compétence devenue incontournable au moment où tout le système scolaire comprend des compétences génériques et personnelles. L’ouvrage en traite en six points :

  • L’apprentissage autonome dans une perspective d’autonomie humaine.
  • Les caractéristiques de l’étudiant autonome sous la forme de résultats attendus.
  • L’inventaire du style d’apprentissage (ISA) et son interprétation.
  • Des stratégies développant l’autonomie dans un contexte structuré.
  • Le processus d’apprentissage autonome dans un contexte non structuré.
  • Un réseau de concepts associés à cette compétence.

Couverture de l'ouvrage «Pour une approche renouvelée de l'éducation physique à l'Université Laval»

Pour une approche renouvelée de l’éducation physique à l’Université Laval, 30 p.
Par Le Collectif des professeurs
7,00$

Les professeurs du Département d’éducation physique ont voulu saisir l’occasion offerte par le renouvellement des programmes de premier cycle, en 1997, pour expliciter leur conception de la formation professionnelle en éducation physique. Cette conception renouvelée de la formation initiale marque un virage majeur en conformité avec les nouvelles orientations de la profession et de la formation professionnelle ainsi qu’avec les nouvelles approches pédagogiques. Elle est le fruit de quatre années de discussions intenses du Collectif en intervention éducative composé d’une partie des professeurs du Département. Le présent document trace les grandes lignes de cette nouvelle approche de la formation en éducation physique qui se veut en harmonie avec la mission et les orientations de la Faculté des sciences de l’éducation, avec la profession et la recherche contemporaine.


Couverture de l'ouvrage «Le temps d'apprentissage : antécédents, réalisations, perspectives»

Le temps d’apprentissage : antécédents, réalisations, perspectives, 141p.
Par Jean Brunelle, Marielle Tousignant, Paul Godbout (et al.)

12,00$

Depuis toujours, les enseignants rappellent aux élèves que le temps est un atout précieux dans l’apprentissage et qu’ils doivent éviter de le perdre! En effet, les enseignants et les entraîneurs considèrent le temps mis à pratiquer une activité comme étant la « matière première » qui permet de faire des acquisitions en apprentissage. Cette monographie montre comment les membres du Groupe de recherche en intervention du Département d’éducation physique de l’Université Laval sont arrivés à intégrer le concept du temps d’apprentissage dans leur enseignement universitaire et leurs travaux de recherche. On présente les antécédents historiques du temps d’apprentissage en enseignement en général et en éducation physique. Le deuxième chapitre situe le temps d’apprentissage dans la perspective d’évolution du courant de recherche en analyse de l’enseignement. Le troisième relate les étapes de développement du système d’analyse du temps d’apprentissage. Le quatrième traite de la diffusion de la connaissance sur le temps d’apprentissage. Le dernier aborde les leçons à tirer des résultats de la recherche sur le temps d’apprentissage en activités physiques.


Couverture de l'ouvrage «Le hockey éducatif. Contribution de la pratique du hockey compétitif au développement de la personne»

Le hockey éducatif. Contribution de la pratique du hockey compétitif au développement de la personne, 183 p.
Par Jean-Pierre Brunelle

(épuisé)


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